En août 2016, Novaquark nous contacte pour réaliser la vidéo de campagne kickstarter de Dual Universe, un jeu vidéo ambitieux qu’ils développent depuis deux ans. Novaquark est un studio de jeu vidéo indépendant basé au centre de Paris, fondé en 2014 par JC Baillie, un expert reconnu en intelligence artificielle et en robotique. Le studio fonctionne grâce à des investissements privés mais demeure totalement indépendant. La société est composée de 25 employés et un producteur ayant travaillé chez Ubisoft sur Ghost Recon et Watch Dogs. Des créatifs et des génies de l’informatique qui se consacrent exclusivement au développement du jeu ultime qui repoussera les frontières du jeu online.

Dual Universe est un MMORPG : a Massive Multiplayer Online Role Playing Game, se déroulant dans un vaste univers de science-fiction « continu », entendez par là sans temps de chargement. Basé sur un gameplay émergent, les joueurs sont libres de tout faire. Ils peuvent construire des vaisseaux, des villes, des stations orbitales, développer une économie, faire la guerre, bâtir des empires et de nouvelles civilisations. Vous l’aurez compris Dual Universe est follement ambitieux et pour rendre tout cela possible il a fallu développer des technologies révolutionnaires.
L’univers de Dual Universe est entièrement réalisé en voxel. C’est la contraction de « volumetric pixel », un pixel en 3D. Concrètement, comme dans le jeu Minecraft, cela veut dire que vous pouvez creuser dans la matière et la remodeler à votre guise.

Façonner le paysage, créer une base, construire un vaisseau pour ensuite vous envoler et rejoindre une autre planète : tout est possible !
Un autre point fort est la possibilité d’accueillir un nombre jamais vu de joueurs au sein d’une même map. Pour cela il a fallu pousser la technologie dans ses retranchements : algorithme d’espace dynamique pour gérer le niveau de détail selon la distance entre les joueurs, technologie de serveurs pour accueillir autant de joueurs en même temps, etc.
Il a fallu travailler de pair avec l’équipe voxel pour correctement afficher les constructions ou l’environnement selon la distance. Si vous construisez une ville au sol elle sera toujours visible depuis l’espace, simplement elle sera moins détaillée et tout cela est rendu de façon fluide.

Nous avons tourné sur deux jours. Un jour pour réaliser toutes les interviews en multicaméra et un autre jour pour réaliser les images d’illustrations. Bien sûr si nous avons utilisé les images in game et des artworks pour illustrer les propos, il fallait aussi montrer les collaborateurs en situation dans les locaux.
Il était absolument nécessaire de montrer les moyens mise en œuvre, les coulisses de la fabrication du jeu, dans le but de rassurer les joueurs quand à la réalité technique de ces technologies. Beaucoup de joueurs pensaient tout simplement que cela était impossible, l’équipe a du se justifier vidéos à l’appui. Il faut savoir que de nombreux joueurs ont été très déçus par d’autres projets financés sur les sites de financement participatif. Des jeux qui n’était pas conformes aux attentes ou pire qui n’ont jamais été livrés.

La vidéo dure vingt minutes, le temps de montage était donc assez conséquent. Grâce à un plan de travail précis et des interviews préparées à l’avance nous avons pu livrer la vidéo dans des délais très courts, pour qu’elle soit prête à temps le jour du lancement de la campagne kickstarter.

Le 11 octobre 2016 la campagne est un succès avec plus de 565 000€ récoltés sur un objectif d’un demi million. C’est un record pour un studio indépendant de jeux vidéo français et cela a été possible grâce à la mobilisation impressionnante d’une communauté de fan en expansion. Nulle doute que le succès de la campagne va mettre la lumière sur le jeu et pousser de gros studios et investisseurs à s’y intéresser de très près.

http://www.dualthegame.com