En 2016, le Groupe ESIEA confit la refonte de sa communication audiovisuelle à Quai 19 Production. Le cahier des charges étant de rénover les vidéos institutionnelles de présentation des deux écoles du groupe et réaliser une dizaine de capsules autour des thématiques propres à IN’TECH et ESIEA.
Nous nous sommes donc penché sur la meilleur façon de communiquer leurs valeurs et ce qui démarque les écoles de ses concurrents sur un marché de l’informatique en plein essor.

La première étape à été de proposé un storyboard pour chaque vidéo de présentation, articulé autour de la voix off proposé par le service de communication.

Pour IN’TECH comme pour ESIEA, nous avons choisi d’ouvrir le film avec des introductions en forme de mini fiction d’anticipation. Des introductions qui permettent de plonger le spectateur dans cet univers en ébullition où tout est possible, celui de la révolution numérique. Il s’agit de montrer que le numérique est porteur de métiers d’avenir et que les technologies de demain, pensées par les ingénieurs d’aujourd’hui, deviendront incontournable dans notre vie quotidienne. En outre, cela permet  au futur étudiant de rêver et de se projeter en réenchantant son futur métier. Nous avons donc réfléchi et mis en image grâce au motion design à des technologies de pointe presque accessible : la montre ou le jeu vidéo holographique et le journal papier interactif.
Après l’introduction, nous revenons à une vidéo institutionnelle plus classique qui illustre les différents points clés propres à chaque établissement en mettant en scène la vie des étudiants.

IN’TECH et ESIEA, sont toutes les deux des écoles qui forment des ingénieurs en numérique, mais elle ne s’adresse pas aux mêmes profils d’étudiants. Il était donc important dans la réalisation et la charte graphique d’adapter le style à la cible.
ESIEA est une école d’ingénieur plus classique, elle contraste avec IN’TECH qui se veut plus à l’américaine, avec des open space et 80% du temps consacré à des projets.
Pour IN’TECH nous avons donc opté pour une mise en scène où la caméra serait constamment en mouvement pour accentuer le dynamisme et l’anti-conformisme de l’école.
Nous l’avons entièrement tournée en steadycam avec la blackmagic 4K et un follow focus HF pour le pointeur. Nous avons mis en place des scénographies qui permettraient de tourner en plan séquence au maximum. Nous avons crée un carton d’intro et d’outro d’animation du logo de l’école ainsi que de synthés, collants le plus possible à l’aspect technologique, l’état d’esprit et les codes couleurs de l’école.

Dans le cas de l’ESIEA, il était important pour le service communication de montrer un et une étudiante à l’image dans le but de promouvoir une parité. Nous avons donc imaginé une mise en scène où l’un et l’autre se répondraient soit en se passant la caméra soit via des splits screens. Chacun illustrant un des points clés du discours et en utilisant des techniques de transition pour passer d’une séquence à l’autre de façon fluide.
Nous avons opté pour une réalisation alternant caméra sur pied, travelling en slidetrack et caméra en mouvement monté sur un stabilisateur gyroscopique Ronin DJI.
Là encore nous avons désigné un carton d’intro et d’outro ainsi que des infographies textuelles pour placer les chiffres et les mots clés, tout en respectant la charte déjà établie.

Dans le cas d’ESIEA nous avons tourné sur plusieurs jours, avec une équipe réduite (2 à 3 personnes) sur deux campus à Paris et à Laval, ainsi que aux évènements qui n’arrivent qu’une fois dans l’année, comme le forum des projets ou la rencontre avec les entreprises. Pour IN’TECH le tournage à duré deux jours avec un steadicamer sur le campus d’Ivry.
Les capsules ont été tournées au 5DmarkIII et illustrée la plupart du temps par les images 4K des institutionnels. Sur l’ensemble des vidéos nous avons utiliser des panneau de leds pour rehausser la luminosité des intérieurs qui étaient souvent sombres.