Quai 19 Production a réalisé une vidéo en chroma keying (fond vert) pour la plasticienne Suzanne Larrieu.

Le but du projet de Suzanne est de sensibiliser les usagers du métro grâce à un procédé de Living Art diffusé sur les panneaux publicitaires. Le Living Art est un art numérique basé sur une intelligence artificielle doté d’un comportement autonome. Concrètement il s’agit d’utiliser des techniques du jeu vidéo pour servir une création artistique, le plus souvent il s’agit d’une vidéo qui réagit au mouvement des spectateurs.
Dans le projet de Suzanne les passants déclenchent des capteurs de mouvements qui influent sur le comportement d’une foule virtuelle qui se veut le miroir des mauvais comportements des usagés du métro.

Le projet doit être réalisé avec l’aide du Cube : le centre des créations numériques international http://www.lecube.com/. Pour cela Suzanne avait besoin d’une maquette pour concrétiser son idée et en démontrer la pertinence auprès des ingénieurs du cube.

Nous avons donc filmé et dirigé différents acteurs avec une gestuelle et des costumes très précis devant un fond vert. Par élimination de la couleur verte, nous avons isolé les acteurs et les avons transformé en silhouettes. Nous avons créé un décor de métro parisien, puis nous avons agencé et harmonisé les déplacements et réactions des différents acteurs qui forment la foule. Le tout a ensuite été intégré dans des prises de vues réelles de mise en situation.